Le concept

Comment est né ce projet hors du commun ?
D’où vient ce nom si particulier et quelles sont nos valeurs ?

La découverte
du vieux moulin

À Thilay, petit village des Ardennes françaises, à la lisière du hameau de Nohan sur Semoy, un vieux bâtiment inhabité, oublié derrière la végétation mais visible du point de vue des Dames de Semoy, nous a toujours intrigués. Après une visite sauvage, nous avons senti le potentiel du lieu. Il fallait y faire revenir une activité. Car après avoir été un moulin, une usine et enfin un atelier de bois, il était désormais à l’abandon et n’attendait plus qu’un couple en besoin de reconversion professionnelle pour le rafraîchir.

Un concept
original

Après beaucoup de réflexion, nous avons eu l’idée de créer un lieu qui ne serait ni un restaurant, ni un bar, ni un magasin d’alimentation mais où nous pourrions tout de même proposer à manger, à boire et vendre nos produits. Pour compléter (ou complexifier !) nous avons décidé d’ajouter à ces activités une brocante et une salle d’exposition.

Nos valeurs
durables et locales

Notre concept était né, un lieu dans lequel, de façon conviviale et sans manières, nous pourrions faire découvrir des produits locaux, artisanaux ou bio et où tout ce qui serait proposé à table serait disponible à emporter dans un coin épicerie. De plus tout ce qui se trouve en salle serait à vendre les couverts, le mobilier, les objets de décoration…

Il restait à trouver un nom pour définir ce lieu.

« Bienvenue ô pî d’la voye : casse-croûte, mais pas que ! »

Un nom amusant
et surtout du coin

Notre établissement se situant également en bordure d’une route départementale, nous avons trouvé que ce terme lui convenait à merveille. Pour trouver le nom, cela a été une évidence, ce bâtiment se situant au pied du chemin menant aux ruines du château de Linchamps, nous avons choisis de l’appeler «au pied du chemin». Sauf, qu’en tant qu’ardennais de souche, cela sonnait faux.

Pour correspondre à notre projet axé sur le développement local, une traduction en patois de la Semoy convenait mieux. Nous avons donc choisi d’appeler notre établissement « ô pî d’la voye ». Très bien, mais que vient faire l’âne visible sur notre logo dans cette histoire ? C’est très simple : cet ancien sentier portait autrefois le nom de « Voye à l’âne », car situé à proximité de pâturages.

Une ambiance
singulière

Au comptoir vos commandes vous sont servies sur plateau sans couverts ni verre, à vous d’aller les choisir dans les vaisseliers se situant en salle, dans un esprit « comme à la maison ». Toujours dans cet esprit, une fois terminé, vous rapportez votre plateau à l’espace dédié. Coté décoration, vous verrez qu’un vieux vélo accroché comme un tableau ça donne un style, que les appareils utilisés pour téléphoner avant l’ère du portable, peuvent être élégants et bien d’autres choses à découvrir suivant nos trouvailles.
Si l’ambiance de notre établissement vous plaît et que vous souhaitez y rester plus longtemps, vous serez sans doute attirés pas nos fauteuils et canapés, à vendre bien sûr. Confortablement installés, vous découvrirez nos livres, tous chinés ou vous pourrez profiter de la musique diffusée par des appareils datant d’une époque où les enceintes Bluetooth et le mp3 n’existaient pas.
Nous avons choisi de n’ouvrir que les vendredi, samedi et dimanche car nous voulons profiter du reste de la semaine pour partir à la découverte de nouveaux produits et aller à la rencontre de nos fournisseurs. Nous avons choisi de nous déplacer pour aller chercher leur marchandise mais aussi pour qu’ils nous fassent découvrir leur métier. C’est pour nous la meilleure façon de vous garantir l’authenticité des produits et de pouvoir à notre tour vous faire partager leur histoire. Nous ne manquerons pas de vous informer sur nos déplacements et sur les produits que nous ramènerons pour le week-end.