Date : 21 juin 2025 de 10h à 20h
Entrée libre
Performance artistique
Le 21 juin 2025, cinq artistes ardennaises relèvent le défi audacieux de transformer des
objets de récupération en œuvres d’art, le tout en moins de 10 heures. Le lieu choisi pour
cet événement unique est O’pi d’la Voye, un espace à la fois créatif et inspirant, idéal
pour une telle performance en direct.
L’objectif
À travers cette initiative, les artistes veulent non seulement mettre en avant leur talent,
mais aussi sensibiliser le public à la revalorisation des matériaux et à la préservation de
l’environnement. « Des déchets à l’art » incarne l’idée que l’art peut naître de ce que la
société considère souvent comme inutile, créant ainsi un lien fort entre écologie et
créativité.
Déroulé de l’événement :
Pendant 10 heures, les cinq artistes travailleront sur place en utilisant des objets
récupérés, que ce soit du métal, du plastique, du bois ou d’autres matériaux en fin de vie.
Le public pourra assister en temps réel au processus créatif de chaque artiste, découvrant
ainsi les étapes de la conception de l’œuvre : la collecte des matériaux, le façonnage,
l’assemblage, jusqu’à la réalisation finale.
Cet événement est conçu comme un moment interactif où les spectateurs ne seront pas
seulement des observateurs passifs, mais pourront aussi échanger avec les artistes, poser
des questions et comprendre les choix de chaque créateur dans l’utilisation des matériaux
et dans l’approche artistique.
Exposition et vente
Une fois les œuvres terminées, elles seront exposées dès le lendemain lors de
l’événement « L’art prend le vert », une occasion pour les visiteurs de découvrir ces
créations uniques et d’acheter des pièces qui allient art et écoresponsabilité. Chaque
œuvre sera accompagnée d’une présentation de son processus de création, permettant
aux acheteurs de comprendre la démarche et la transformation des matériaux.
Artistes présentes
Sonia Héloise est artiste, artisane papetière dominotière, fabrique du papier peint
feuilles par feuilles à partir de papier recyclé.
Son Insta : https://www.instagram.com/she.dominoterie/
Son facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008275537783
Sous la lune rousse, plasticienne collagiste, elle recueille vieux livres et encyclopédies
pour en valoriser les illustrations. Il en résulte de curieuses chimères.
Son Insta : https://www.instagram.com/souslalunerousse/?hl=fr
Aurélie Bonamy est une artiste ardennaise pluridisciplinaire. En parallèle à sa carrière de
scénariste, réalisatrice et performeuse, elle s’amuse à détourner des objets cassés,
abandonnés ou détestés pour en faire ce qu’elle appelle des Figures de styles et objets
philosophiques. Ses petites sculptures surréalistes, construites comme des collages en
volume, interrogent notre rapport à l’enfance et au jeu avec tout ce qu’il peut y avoir de
tendre mais aussi d’effrayant.
Son portfolio en ligne : https://www.aureliebonamy.com/
Son insta : https://www.instagram.com/aureliebonamy/
Iles voyageuse de l’imaginaire, au long cours en recyclage d’idées. Tous les supports sont
prétextes à la création.
Son site : https://www.artmajeur.com/abricodeal-iles#presentation
Josée Raillet dit JODE est une bricoleuse buissonnière, qui explore toutes techniques.
No réseaux